Etudes RE 2020 : prenez un pas d’avance avec NRGYS

NRGYS, bureau d’études thermiques – fluides - environnement, vous accompagne dans la conformité de vos bâtiments neufs à la RE 2020 - réglementation environnementale 2020 - plus ambitieuse contre le changement climatique.

Ensemble, trouvons les meilleures solutions technico-économiques pour la construction de vos bâtiments RE 2020, performants, confortables et durables.

 

La RE 2020 en vidéo

 

 

Mise en application de la RE 2020

Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique (LTECV 2015) et sur l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN 2018), la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est le nouveau texte qui encadre les constructions neuves en France. Elle remplace la RT 2012, avec des objectifs énergétiques plus ambitieux et l’évaluation du bilan carbone de l’opération.

 

BILANS_RE2020

 

La RE 2020 entre en vigueur :

  • Pour tout dépôt de PC au 1er janvier 2022 pour vos projets de maisons individuelles et logements collectifs ;
  • Pour tout dépôt de PC au 1er juillet 2022 pour les bâtiments tertiaires et d’enseignement primaire et secondaire ;
  • Pour tout dépôt de PC  au 1er janvier 2023 pour les extensions et constructions provisoires.

Historique_RE2020

 

Pourquoi cette réglementation environnementale – RE 2020 ?

Dans le cadre des accords gouvernementaux pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale (RE 2020) vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs durant tout leur cycle de vie : de la construction à la démolition.

La RE 2020 reprend une partie des enseignements du référentiel E+C-, Energies positive, réduction carbone, une démarche pour laquelle NRGYS a été très impliqué avec la réalisation de plusieurs labels E+C- pour les bâtiments de ses clients.

 

Les 3 grands axes de la réglementation environnementale - RE 2020

Axes_RE2020

1. Optimiser la performance énergétique

  • La RE 2020 vise à réduire les consommations d’énergie et à valoriser les énergies décarbonées, en améliorant la conception globale (orientation, compacité, isolation, enveloppe) pour diminuer le Bbio et le Cep.

 

2. Améliorer le confort de vie

  • La RE 2020 prend en compte le confort d’hiver, mais aussi le confort d’été (une première dans les règlementations thermiques du bâtiment !) en limitant le risque d’inconfort estival en cas de périodes caniculaires.

 

3. Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments :

  • La RE 2020 prend en compte l’analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment pour calculer le "poids carbone" d’un bâtiment neuf. Ainsi l’utilisation de matériaux bas carbone et de matériaux biosourcés est valorisée en RE 2020.

 

Les 6 exigences de résultat de la RE 2020

INDICATEURS_RE2020

Le décret (Art. R. 172-4 du CHH) fixe des exigences de résultats de performance énergétique et environnementale des bâtiments :

  • Optimiser la conception énergétique du bâti (indicateur Bbio) ;
  • Limiter la consommation d’énergie primaire (indicateur Cep) ;
  • Favoriser la consommation d’énergie renouvelable (indicateur Cep,nr) ;
  • Limiter l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur IC énergie) ;
  • Limiter l’impact des composants du bâtiment, du chantier jusqu’à leur fin de vie, sur le changement climatique (indicateur IC construction) ;
  • Limiter les risques d’inconfort en période estivale (indicateur DH).

 

RE 2020 : êtes-vous prêt.e ? L’accompagnement NRGYS

NRGYS vous accompagne dès maintenant à vous familiariser avec les nouveaux indicateurs, pour sécuriser vos futurs projets !

 

PRE ETUDES EN LIGNEVous avez besoin d’accélérer vos ventes avant le dépôt de PC ? 
Demandez la pré-étude en ligne pour calibrer au plus juste et en toute autonomie le bâti et le génie climatique de vos projets

 

ETUDES RE2020Vous avez besoin de chiffrer un projet pour votre prospect ou de réaliser une étude complète ?
Réalisez une étude RE 2020 NRGYS, avec synthèses d’études claires et détaillées.

 

ETUDES COMPARATIVESVous souhaitez déterminer vos solutions constructives de demain ?
Réalisez des études comparatives pour définir dès maintenant vos stratégies de conception de bâtis et génie climatiques.