Qu’est-ce qu’une FDES ?
Une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) est la carte d’identité d’un produit de construction ou de décoration contenant son Analyse de Cycle de Vie (ACV) ainsi que des informations sanitaires.
Elle permet de calculer l’impact des matériaux du bâtiment sur le bilan carbone. Ces déclarations sont référencées dans la base de données INIES (INformations sur les Impacts Environnementaux et Sanitaires).
Qu’est-ce qu’un PEP ?
Similaire à la FDES, le Profil Environnemental Produit est la carte d’identité d’un produit d’équipement électrique ou de génie climatique contenant également son ACV et des informations sanitaires.

Qu’est-ce que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?
L’ACV d’un produit est son impact environnemental durant l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). Dans le cadre de la RE2020, cet impact est ramené à une durée de référence de 50 ans.
Que contient une FDES ?
- Les caractéristiques du produit : composition, substances dangereuses…
- L’unité fonctionnelle et la durée de vie du produit
- Le profil environnemental : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie, production de déchets…
- Les impacts sur la santé et le confort : qualité de l’air intérieur, confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif…
- L’identité du déclarant (fabricant ou syndicat).
Quels sont les avantages des FDES :
Elles constituent un outil irremplaçable pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Les FDES permettent également : de prendre en compte des critères objectifs dans les choix de matériaux, de réduire les résultats du calcul d’empreinte carbone des constructions en utilisant des données plus précises et de favoriser un environnement intérieur sain pour les usagers.
Chaque FDES est valable 5 ans
Quels sont les niveaux de données environnementales certifiés INIES ?
- Donnée Environnementale par Défaut (DED) : utilisée en l’absence de FDES, elle permet une estimation avec un coefficient de sécurité élevé pour couvrir les incertitudes.
- FDES collective : moyenne calculée pour un même type de produit fabriqué par plusieurs industriels. Plus précise qu’une DED.
- FDES individuelle : basée sur un produit spécifique avec les données exactes fournies par l’industriel. C’est le choix le plus performant pour optimiser l’impact carbone.
- Déclaration paramétrable : variante collective ou individuelle, adaptable à différents produits selon un modèle commun d’ACV.
Pourquoi privilégier les FDES individuelles ?
Les FDES individuelles permettent de :
- Réduire les résultats du calcul d’empreinte carbone en utilisant des données plus précises
- Respecter les exigences réglementaires, notamment le seuil actuel de la RE 2020