Le Besoin Bioclimatique, aussi appelé Bbio, fait partie des exigences de la RE2020 qui reprend les bases de la RT2012. Le coefficient du Bbio RE2020 correspond aux qualités intrinsèques d’un bâtiment permettant de gagner en efficacité énergétique.
Le Bbio sert un objectif de conception d’enveloppe de bâtiments performants en se basant sur une conception bioclimatique (orientation, exposition solaire, inertie…).
Bbio et conformité avec la RE 2020
Dans la RE2020, 3 critères sont utilisés afin de définir la performance énergétique d’un bâtiment :
- Sobriété Energétique : la RE2020 vise la limitation des besoins d’énergies primaires (CEP et CEP NR) et bioclimatiques (Bbio).
- Sobriété environnementale : avec pour objectif la conception de bâtiments à faible impact carbone (indicateurs Icénergie et Icconstruction).
- Confort d’été : la RE2020 prend en compte les conditions climatiques futures en mesurant la capacité d’un bâtiment à s’adapter au climat d’été, notamment pendant les canicules.
L’attestation Bbio : quand est-elle nécessaire ?
L’attestation Bbio, certifiant la prise en compte de la règlementation environnementale RE2020, est obligatoire au moment de déposer un permis de construire pour tout bâtiment chauffé de plus de 50m2. Si vous être constructeur de maison individuelle, de logements collectifs ou encore de bâtiments tertiaires (bureaux, enseignement…), vous êtes concerné par cette obligation de dépôt d’attestation Bbio.
Bbio Express : l’attestation délivrée en 48h maximum
Notre bureau d’études vous accompagne dans l’obtention du Bbio et déploie des outils vous permettant de simuler dès la phase d’avant-vente votre éligibilité à la RE2020. Notre outil vous permet de réaliser une pré-étude en autonomie, basée sur vos critères de construction. Cela vous permet de rassurer vos clients sur l’éligibilité à la RE2020 dès la phase d’avant-vente.
En réalisant votre étude RE2020 avec NRGYS, vous obtiendrez votre attestation Bbio sous 48h, puis l’étude complète du projet sous 6 jours.
Pour en savoir plus sur notre outil Bbio Express vous pouvez découvrir notre webinaire sur nos outils de génération du Bbio.
Comment est calculé le Bbio ?
Le calcul du Bbio RE2020 prend en compte le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. La formule de calcul du Bbio est la suivante :
Besoin de chauffage X2 + Besoin de refroidissement X2 + Besoin d’éclairage X5
Ce calcul permet de déterminer un coefficient, il ne dispose pas d’unité de mesure. Pour savoir si votre bâtiment respecte les normes imposées par la RE2020, ce coefficient ne doit pas dépasser le seuil appelé Bbiomax.
Le Bbio maximum à ne pas dépasser est pondéré par rapport à votre bâtiment. Il prend en compte le type de bâtiment, la surface, la zone climatique, l’orientation, etc.
Comment réduire le Bbio d’un bâtiment ?
Afin de diminuer votre coefficient Bbio, il faut miser sur les critères bioclimatiques (chauffage, refroidissement et éclairage).
Réduire le nombre de pièces d’eau
Les pièces d’eau nécessitent une ventilation plus importante et donc plus de chauffage. Cela pénalise votre coefficient Bbio. En installant par exemple les WC dans la salle de bain, vous pouvez réduire votre Bbio RE2020 de 5% à 15%.
Privilégier une orientation au sud
Une orientation au sud de votre bâtiment, surtout pour les menuiseries, vous permet de capitaliser sur le soleil. En effet, 1m2 de bâtiment au sud équivaut à 1 point de Bbio en plus.
Attention cependant à respecter les 17% d’ouverture minimum et à ne pas dépasser 23-24% d’ouverture (par rapport à la SHAB), autrement le bâtiment perd en efficacité énergétique. En effet, les surfaces vitrées sont moins bien isolées que les surfaces pleines.
N’hésitez pas également à solliciter vos fournisseurs pour challenger les performances de vos menuiseries sur l’Uw (isolation), le SW (apport solaire) et le Tlw (apports lumineux).
Créer des bâtiments plus compacts
Plus un bâtiment est compact, plus il est efficace énergétiquement. Les points d’attention à garder en tête sont :
- Limitation des décrochés : cela crée des déperditions
- Limiter les grandes hauteurs sous plafond : le rapport volume chauffé et surface habitable sera défavorable
Renforcer l’isolation
En intégrant directement l’isolation du bâtiment en phase de conception, vous améliorez les performances énergétiques intrinsèques de celui-ci.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple :
- Augmenter Isoler la cloison entre le garage et la surface chauffée, il existe notamment des cloisons spécifiques.
- Améliorer l’isolation du coffre des volets roulants : en optimisant le coffre, vous optimiser l’UC.
- Augmenter l’isolation en sous face pour les pièces au-dessus du garage.
Nous contacter pour obtenir votre attestation BBIO
Vous avez besoin d’une étude thermique RE2020 et de l’attestation Bbio pour votre construction, contactez notre bureau d’études :
