La gestion automatique permet un pilotage intelligent des volets, en lien avec la course du soleil, évitant ainsi le risque de surchauffe estival et maximisant les apports solaires en hiver.

Pour rappel (cliquez ici pour lire notre dernier article sur ce sujet), la gestion des volets roulants est considérée comme « automatique » si le système pilotant les volets roulants a accès à :
- La température intérieure du local desservi par l’automatisme
- L’occupation du local, définie par l’occupant
- La saison, par une horloge ou grâce aux données météorologiques
- L’éclairement extérieur incident : par un capteur de luminosité extérieur, ou par un accès aux données météorologiques intégrées au système de gestion
Le 9 septembre dernier, une mise à jour de la fiche d’application est sortie et a apporté la définition du mot « local ».
La notion de « local » utilisée ici, correspond à chaque pièce du logement (cf définition fournie en annexe I de l’arrêté du 04 août 2021 – « un local est un volume totalement séparé de l’extérieur ou d’autres volumes par des parois horizontales et verticales, fixes ou mobiles »)
Autre changement : la fiche d’application stipule que, pour un logement, une seule prise de température dans une pièce principale est suffisante :
Dans le cadre d’un logement, la température peut être mesurée uniquement dans une pièce principale.
Réguler la température par pièce améliore la précision du système de chauffage et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Cette évolution réglementaire en rejoint une autre : la décision d’obliger la régulation par pièce au 1er janvier 2027 (lire notre article sur le sujet).
La prise de température intérieure peut être mesurée grâce à l’une des solutions ci-après :
- Un thermostat d’ambiance : ergonomique et agréable à l’œil
- Un capteur de température : moins onéreux et plus discret
Le conseil NRGYS : pour garantir le bon fonctionnement de l’installation, assurez-vous de choisir des produits interopérables pouvant communiquer entre eux.
